Un peu d'Historique - Buts de l'UNP - La Section départementale Creuse

L'Union...

Historique de l'UNP :

L'Union nationale des parachutistes (UNP) est association regroupant d'anciens brevetés parachutistes militaires. Elle fut créée en 1963 (JO du 27 février 1963). Cette association a été reconnue d'utilité publique par le décret du 11 septembre 1978. 

Elle est ouverte aux titulaires du Brevet Parachutiste Militaire, ainsi qu' aux brevetés pré-militaires en tant que membres associés. Elle a pour but de rassembler tous les parachutistes militaires Français autour des valeurs d'unité, de solidarité, d'exemplarité et de patriotisme propres aux unités aéroportées, ainsi que défendre la mémoire de leurs morts et venir en aide aux familles de ceux - ci.

L'Union Nationale des Parachutistes est ainsi répartie en plusieurs section dans les départements de France métropolitaine et dans les D.O.M., mais aussi à l'étranger.

 

 

 

 

...dans notre département

en Creuse :

 

La Section Creusoise "UNP N°230" fut crée en 1990 par le Capitaine (ER) Pierre COZETTE.

Antenne départementale de l'UNP, elle oeuvre pour localement pour la mémoire, la sauvegarde du lien Armée-Nation, mais aussi pour l'entraide et le rassemblement des paras rendus à la vie civile. Elle joue également un rôle dans le cadre de la reconversion professionnelle et de la réinsertion.

 

Logamis 1

 
 
×